Mondial 2026: les Américains en légère avance sur le Maroc?

A moins d’une semaine du vote final, les délégations des candidatures marocaine et nord-américaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 continuent leur chasse aux voix.

A en croire le site SoccerAmerica, les Américains ont réussi à prendre une légère avance sur le Maroc. En effet, 24 fédérations ont annoncé qu’elles voteront pour la candidature conjointe des Etats-Unis, du Mexique et du Canada tandis que 22 autres ont choisi le Maroc.

L’Algérie, l’Angola, le Botswana, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Egypte, la Gambie, la Guinée Bissau, le Kenya, le Nigéria, la Tunisie, le Liban, le Myanmar, la Palestine, Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Sainte-Lucie, la Belgique, la France, le Luxembourg, la Russie et la Serbie souhaitent donner une chance au dossier marocain.

En revanche, le Libéria, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, le Belize, le Costa Rica, le Salvador, Granada, le Guatemala, le Honduras, la Jamaïque, le Nicaragua, le Panama, le Brésil, l’Argentine, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Chili, le Venezuela, la Bolivie, l’Uruguay et le Paraguay, choisiront United 2026.

La même source a ajouté que la délégation du dossier nord-américain fait les yeux doux aux pays africains dont les relations avec le Maroc ne sont pas au bon fixe. Elle aurait déjà réussi à attirer la Namibie et la Zambie en attendant d’autres.

En parallèle, la plupart des 56 pays de la Concacaf, de l’Océanie et de l’Amérique du Sud devraient tourner le dos au Maroc. Tout se jouera avec l’Europe et l’Asie qui comptent respectivement 55 et 46 voix.

Par ailleurs, United 2026 a le soutien de l’Arabie Saoudite qui tente d’attirer d’autres fédérations asiatiques au camp américain. De son côté, le président de la FIFA Gianni Infantino continue d’envoyer des messages codés aux fédérations du monde, les appelant à trancher sur la base du rapport d’évaluation réalisé par la Task Force pour les deux dossiers. Rappelons qu’après plusieurs jours de visite, le groupe de travail de la FIFA avait octroyé un 4/5 à la candidature nord-américaine et 2,7 à la marocaine.

Noura Mounib




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page