Mondial 2026: la CAF fait pression sur l’Afrique du Sud

La CAF va tenter de convaincre l’Afrique du Sud de choisir le Maroc, candidat pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026. C’est ce qui a été confié à l’agence Reuters par des responsables de l’instance africaine.

Ces derniers devraient s’entretenir avec les représentants de la fédération sud-africaine à Johannesburg pour les dissuader de voter pour le dossier nord-américain.

Lors d’un point de presse tenu le 7 mai, la ministre sud-africaine des Sports, Tokozile Xasa avait affirmé que son pays ne soutiendra pas la candidature marocaine. « Nous sommes très clairs sur le fait que nous ne pouvons pas soutenir le Maroc. C’est la politique du pays et c’est une obligation pour les organismes sportifs de suivre la politique de l’État », a déclaré la ministre.

Pourtant, la fédération sud-africaine de football avait officiellement annoncé, il y a près d’un mois, son soutien pour la candidature du Maroc. Un retournement de veste que la FIFA devrait, logiquement, sanctionner pour ingérence politique dans les affaires d’une fédération de football.

Rappelons que les relations entre le Maroc et l’Afrique du Sud ont frôlé la crise en 2004 à cause du Sahara marocain.

N.M.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page