Mondial 2022: le Maroc disputera un nouveau format des éliminatoires

La Confédération africaine de football a dévoilé son nouveau format des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Ce Mondial, tant attendu, se déroulera au Qatar et sera le dernier tournoi à 32 nations. À partir de 2026, la compétition comptera, en effet, la participation de 48 équipes.

La CAF n’a fait que reprendre le format des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les qualifications zone Afrique se dérouleront en trois étapes.

Tour préliminaire
Les 26 équipes les mieux classées (selon le classement FIFA), comme l’équipe nationale marocaine, seront exemptées du tour préliminaire. Sur ces 28 équipes restantes, les 14 nations les mieux classées joueront contre les formations les moins bien classées (l’aller se jouera à domicile des équipes les moins bien classées).

Phase de groupes
Les 14 équipes vainqueurs du tour préliminaire rejoindront les 26 équipes exemptées de la phase de groupes et seront réparties en 10 groupes de 4 pays. Le tirage au sort des groupes sera basé sur le classement des 40 équipes en 4 niveaux selon le classement de la FIFA. Chaque groupe contiendra une équipe de chaque niveau.

Le Maroc est dans le pot 1 aux côtés de la Tunisie – Ghana – Sénégal- Cameroun – Nigeria- Égypte – RD Congo- Burkina Faso – Mali – Côte d’Ivoire et Algérie.

Phase finale
Les leaders des 10 groupes seront répartis en 2 niveaux selon le classement de la FIFA. Les 5 équipes les mieux classées joueront contre les équipes les moins bien classées (l’aller se jouera à domicile des équipes les moins bien classées).

Ce nouveau-ancien format vient remplacer le système utilisé lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 dans la zone africaine, qui se composait de deux phases préliminaires à élimination directe et d’une phase de groupes. Vingt équipes ont été versées dans cinq groupes et les vainqueurs se sont qualifiés directement pour la coupe du monde.

Bhyer Kabiro

Suggestions d’articles

Une célèbre youtubeuse marocaine provoque la colère de la Toile

Asmae Beauty, une youtubeuse marocaine à plus d’un million de followers, a vu sa cote grimper davantage le weekend dernier après avoir publié trois vidéos où elle accuse sa belle-famille de l’avoir maltraitée.