Ligue Europa: le règlement du « Final 8 » inédit en Allemagne

A l’instar de la Ligue des champions, la Ligue Europa vivra un final inédit, du 10 au 21 août en Allemagne.

Matchs secs au lieu des habituels allers/retours, joueurs supplémentaires autorisés et jusqu’à cinq remplacements par match, quatre stades allemands (Duisbourg, Düsseldorf, Gelsenkirchen, Cologne) pour huit clubs. C’est le format inhabituel de cette fin de Ligue Europa.

Deux 8es de finale, Inter Milan-Getafe et Séville-AS Rome, dont l’aller n’avait pas pu être joué en mars, ont déjà été joués mercredi et jeudi en Allemagne, respectivement à Gelsenkirchen et Duisbourg.

Les quarts et les demies se joueront au match sec, à élimination directe, l’UEFA ayant renoncé pour ce tournoi final au traditionnel format aller/retour. La finale, le 21 août, se jouera elle aussi en un match, comme chaque année en l’occurrence.

Crise sanitaire oblige, les matches se joueront devant des gradins vides. « Le Comité exécutif de l’UEFA a jugé prudent de prendre la décision de faire jouer les matches UEFA à huis clos jusqu’à nouvel ordre », avait indiqué l’instance début juillet.

C’est la principale modification des règles: « Cinq remplacements seront autorisés pendant l’ensemble des matches restants de la saison 2019-2020, conformément aux amendements temporaires aux Lois du Jeu », a annoncé l’UEFA.

Auparavant, les entraîneurs étaient autorisés à effectuer seulement trois remplacements au cours d’une rencontre, et un quatrième en prolongation. Mais le Board (Ifab), garant des lois du football, a autorisé l’augmentation de ce seuil à cinq remplacements, pour répondre à l’enchaînement des matches à la reprise et préserver la santé des joueurs.

En cas de prolongation, un sixième joueur pourra entrer en cours de jeu, soit plus de la moitié de l’équipe modifiable !

Autre mesure: 23 joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match au lieu de 18 auparavant lors de chaque rencontre (cette règle était déjà en place avant le coronavirus pour la finale).

Les équipes qualifiées ont pu inscrire pour la fin de la compétition des joueurs qui figuraient dans leur effectif au cours de la saison mais ne faisaient pas partie de la sélection de joueurs éligibles pour la C3.

Cependant, cette précision exclut la possibilité pour les clubs d’aligner des recrues fraîchement arrivées.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Yassine Bounou sous les feux des projecteurs après son excellente performance (VIDEO)

Le gardien de but de FC Séville, le Marocain Yassine Bounou, a signé, dimanche au stade de RheinEnergieStadion à Cologne, une grande performance qui a conduit son club en finale de la Ligue Europa, après avoir battu Manchester United (2-1).