Ligue 1: L’OL, l’ASM et le LOSC en concurrence avec le PSG pour les places en LDC

La Ligue 1 s’annonce très serrée jusqu’à la fin de la saison. En effet, trois clubs se tiennent, à l’heure actuelle, en une poignée de points (1 entre Lyon et le PSG et Lille), et 7 si on prend en compte l’AS Monaco. La deuxième moitié du championnat pourrait être très intense et le moindre accroc risque d’être fatal !

Comme rarement ces dernières années, le championnat de France devrait nous offrir une belle lutte. En effet, depuis l’arrivée du Qatar au sein du Paris Saint-Germain, les Champions de France en titre n’ont laissé que peu de miettes aux autres clubs puisque seuls Montpellier et Monaco ont réussi à glaner un titre. Mais cette saison, le PSG se montre moins dominant, la faute à l’absence de pause entre le Final-8 de la Ligue des Champions et la reprise de la Ligue 1, mais aussi à la fin de cycle de Thomas Tuchel. Ainsi, à la mi-saison, Leonardo, le directeur sportif du club, a décidé de se séparer du technicien allemand pour miser sur un ancien de la maison en la personne de Mauricio Pochettino.

Pour ses premiers pas, l’Argentin s’est montré plutôt performant puisqu’il a permis aux Parisiens de retrouver la première place en Ligue 1, même s’ils sont pour l’instant 2ème en attendant leur match face à Lorient ce dimanche. Les joueurs de la capitale n’ont pas adopté les principes de leur technicien mais montrent de premiers éléments à l’image d’un pressing haut sur le terrain, plus de courses et de kilomètres parcourus. Le PSG est, à l’heure actuelle, la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.

Concernant l’Olympique Lyonnais, les Gones sont habités par un sentiment de revanche. Privés de Coupe d’Europe cette année, en raison de l’arrêt prématuré de la Ligue 1 jugé injuste par Jean-Michel Aulas, les Rhodaniens tentent, par tous les moyens, de s’assurer une place en Ligue des Champions pour l’an prochain. Le fait de ne pas avoir de matchs la semaine permet à Rudi Garcia de travailler tactiquement pendant plusieurs jours avant le match du championnat du week-end, et par conséquent les joueurs sont moins exposés aux blessures.

D’ailleurs, les Lyonnais disposent d’un groupe étoffé et plein de qualités à l’image du milieu de terrain qui est sans doute le meilleur de Ligue 1 en termes de quantité et de qualités : Guimaraes, Caqueret, Aouar, Mendes, Paqueta. Premier après la victoire face à Bordeaux ce vendredi (2-1), Lyon jouera les trouble-fêtes jusqu’à la fin de la saison et pourrait bien remporter le titre à la fin de l’année. Hors PSG, les Lyonnais sont favoris pour soulever le trophée à la fin de la saison, selon l’avis des experts en paris sportif sur le football français. Le club rhodanien a d’ailleurs remporté le titre honorifique de champion d’automne en terminant premier de L1 à la mi-saison.

Concernant le LOSC et l’AS Monaco, ces deux équipes risquent de se battre, plutôt, pour la troisième place synonyme de qualification en Ligue des Champions. Les Dogues et les bretons semblent un peu moins armés que l’OL et le PSG pour jouer le titre mais restent des équipes difficiles à manœuvrer. Forcément, les confrontations directes, et notamment les matchs face à Paris et Lyon risquent d’être décisives dans la course au titre.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page