Hijab vs bikini: le débat des JO

La photo des deux joueuses de beach-volley lors des Jeux olympiques de Rio a fait couler beaucoup d’encre. La presse anglophone s’est montrée divisée vis-à-vis du fameux cliché. Certains journalistes l’ont vu comme une division culturelle, d’autres ont ouvert le débat sur la légitimité de la tenue vestimentaire des deux sportives.

Le cliché du match de beach-volley Egypte-Allemagne a fait le tour du monde. Tandis que quelques internautes se sont concentrés sur les points d’union des deux joueuses, d’autres ont préféré critiquer ce qui les sépare.

«Le hijab vs bikini est un débat à part. En quoi est-ce un choc culturel s’il ne s’agit que de deux femmes en train de jouer au beach-volley pour les Jeux olympiques ?» a tweeté le chroniqueur anglais Ben Machell.

Un journaliste de CNN, Bill Weir, a posé une question fondamentale sur la plate-forme Twitter: «Est-ce vous voyez un choc culturel ou un signe fort d’unification sportive ?»

_90710110_weir976

Jusqu’en 2012, les joueuses olympiques étaient obligées de porter des maillots. Certains ont considéré cette obligation comme une tentative de rendre le sport de beach-volley sexy et adulé par les spectateurs.

_90726022_2012_getty976

Face à cela, la commission sportive australienne a critiqué la Fédération internationale de volley-ball pour avoir introduit des uniformes dont l’unique but consiste à centrer l’attention du spectateur sur le corps des sportives plutôt que de l’intéresser à la technique de leur jeu et à leur performance.

C’est pour cela qu’en 2012, les règles de l’uniforme pour les joueuses de beach-volley ont changé. Désormais, elles ont le droit de porter des shorts et des combinaisons. La météo brésilienne les pousse à opter pour une couverture complète du corps.

La joueuse égyptienne, Doaa Elghobashy, est la première à avoir porté publiquement son hijab avec la combinaison sportive. Elle porte le hijab depuis plus de dix ans tout en s’adonnant à sa passion sportive.

_90710113_egyptianteam976

_90728012_doaa_manicure_getty976

_90726016_bremmertweet976

_90726019_germanymen976

Articles similaires

Suggestions d’articles

On connaît les nouvelles dates des JO de Tokyo

Cette décision intervient moins d'une semaine après que les organisateurs et le Comité international olympique (CIO) ont annoncé le report historique des JO, à la suite d'inquiétudes et de pressions grandissantes de la part d'athlètes et de fédérations sportives nationales en raison de la crise sanitaire mondiale.