Grand stade de Tétouan: l’architecte accusé de plagiat

Un prestigieux cabinet basé à Madrid appartenant au célèbre architecte espagnol Carlos Lamela accuse son confrère marocain d’avoir plagié son travail portant sur le projet du grand stade de Tétouan.

Alors que le Maroc avait lancé en 2014 un concours afin d’élire le meilleur plan de construction du stade, l’architecte marocain Nawfal Bakaht s’est vu attribuer le projet. Carlos Lamela avance que son ex-partenaire a tenté de cacher la participation de son cabinet à ce projet et d’avoir plagié et usurpé ses plans. Il précise avoir soumis des factures à Bakaht pour un montant de 230.000 euros pour ses services mais n’a toujours rien reçu.

Pour se défendre, Lamela, surnommé “l’architecte du Real Madrid” pour avoir conçu les plans du stade Santiago Bernabéu ou la ville sportive de Valdebebas, n’exclut pas la possibilité de porter cette question à la FIFA, rapporte le journal espagnol « El Confidential ».

Après la signature d’un accord entre les deux parties, l’architecte espagnol aurait été surpris en découvrant que le nom de son cabinet ne figurait pas sur les fiches du stade lors du lancement du projet

Nawfal Bakhat, pour sa part, assure qu’il s’agit d’une campagne diffamatoire et que le projet en question lui appartient en précisant que le concours ne permettait même pas la participation des architectes étrangers. Le cabinet marocain aurait, selon lui, signé un accord de collaboration avec celui de Carlos Lamela sauf que le bail a été résilié suites à des différends techniques, a-t-il expliqué.

A cet égard, Bakhat annonce avoir porté plainte contre Carlos Lamela pour diffamation, ajoutant que l’architecte espagnol a enfreint les conditions de résolution de litiges prévues par le protocole d’accord signé par les deux parties, relaye la même source.

Il est à noter que ce stade, qui coûtera plus 60 millions d’euros, soit 700 millions de dirhams, a une capacité d’accueil de 60.000 personnes et sera prochainement inauguré.

Aymane A.K

Suggestions d’articles

Ligue des Champions: le Barça va porter plainte

"Le club va déposer immédiatement une plainte auprès de l'UEFA", fait savoir le FC Barcelone via un communiqué...