Football: Le Maroc pourra-t-il organiser le Mondial 2026?

Après avoir échoué par quatre fois à abriter le plus grand événement sportif de la planète, qu’est la Coupe du monde de football, le Maroc est très intéressé par l’organisation de l’édition 2026.

En tout cas, l’espoir est permis, puisque le président de la FIFA Gianni Infantino, a laissé entendre des choses, lors d’une conférence de presse organisée au siège à Zurich jeudi 16 février. Il a dit notamment, que le Mondial 2026 sera organisé dans plusieurs pays, précisant qu’il compte octroyer l’organisation de cet événement à des pays qui ont déposé leurs candidatures par le passé. Les pays hôtes du Mondial seront connus avant la fin de 2017, ajoute Infantino.

Le prochain Mondial ne ressemblera pas aux précédents, puisque la décision a été prise par le comité exécutif de la FIFA, de faire concourir 48 nations au lieu des 32 équipes nationales qui participaient habituellement à cette fête footballistique populaire.

D’ores et déjà, plusieurs Etats s’apprêtent à déposer leurs candidatures, notamment les Etats-Unis et l’Espagne.

Ce n’est encore qu’une supposition, mais une candidature espagnole favoriserait le Maroc, au vu de la proximité entre les deux pays. Et pourquoi pas une organisation conjointe comme pour le Japon et la Corée en 2002?

Toutefois, pour que le Maroc soit choisi, il est nécessaire de poursuivre le programme d’édification des stades, selon les normes internationales. Jusqu’à aujourd’hui, le Maroc ne dispose que de 6 stades de haut niveau, et il est prévu de construire des stades à Tétouan, Oujda, Kénitra, en plus du grand stade de Casablanca, dont la construction tarde à se réaliser.

A rappeler, que le Maroc a raté ses rendez-vous pour l’organisation du Mondial pour les éditions de 1994 contre les USA, en 1998 contre la France, en 2006 contre l’Allemagne et en 2010 contre l’Afrique du Sud. Vivement un sursaut d’honneur et d’orgueil pour 2026.

H.L


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page