Eliminatoires CAN 2023: un adversaire des Lions de l’Atlas exclu

La Confédération africaine de football (CAF) a déclaré lundi avoir exclu le Kenya et le Zimbabwe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire.

« Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toutes activités par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’ivoire 2023 », indique l’instance africaine dans un communiqué publié sur son site officiel.

La FIFA avait suspendu les sélections des deux pays à cause d’ingérences politiques dans le fonctionnement de leur instance nationale chargée du football, rappelle la CAF.

Malgré leur suspension pour cause d’interférence politique, la CAF les avait inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, ajoute la CAF.

« Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension, les deux équipes seront considérées perdantes et éliminées de la compétition », affirme la la même source.

Les éliminatoires de la CAN 2023 vont démarrer le 1er juin prochain.

Les groupes C et K auxquels appartenaient le Kenya et le Zimbabwe réunissent désormais trois équipes. L’ordre des matchs est le même qui avait été communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022.

Dans chacune des poules C et K, constituées respectivement du Cameroun, du Burundi et de la Namibie, puis de l’Afrique du Sud, du Liberia et du Maroc, les deux meilleures équipes se qualifieront au tournoi final en Côte d’Ivoire.

S.L. (avec MAP)




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page