Coronavirus: le patron de la FIFA a fait une annonce

Le président de la Fifa Gianni Infantino a annoncé, ce vendredi, l’avancement de certains versements aux fédérations pour faire face à la crise provoquée par la pandémie du coronavirus, tout en dévoilant quelques détails sur un futur fonds d’aide au football.

“Le versement de la seconde partie des coûts opérationnels des associations membres du programme Forward, prévu pour le deuxième semestre” est avancé “pour parer aux problèmes financiers les plus urgents”, explique la fédération internationale dans un communiqué.

Le programme Forward, lancé en 2016 par Infantino, prévoit des aides à toutes les fédérations, à hauteur de 1,746 milliard de dollars au total réparti sur la période 2019-2022.

Seront également supprimés les “critères supplémentaires” pour l’obtention de l’ensemble des versements de ce programme en 2019 et 2020, précise l’instance footballistique.

“Vous devez savoir que nous ne vous abandonnerons pas et que nous trouverons des solutions ensemble. Vous ne serez jamais seuls… Chacun saura où va l’argent. Et, surtout, vous saurez pourquoi ces sommes sont affectées ici ou là”, a déclaré Gianni Infantino dans une vidéo transmise aux 211 associations membres de la Fifa.

Il y explique également que des consultations étaient menées pour “préparer une réponse adaptée, à l’aide d’un fonds doté d’une structure de gouvernance indépendante” qui devra être précisée, détaillant qu'”aucun match, aucune compétition, aucun Championnat ne mérite qu’on lui sacrifie ne serait-ce qu’une vie. Il serait totalement irresponsable de reprendre les compétitions si la situation n’est pas sécurisée à cent pour cent”.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: un premier décès à Guelmim-Oued Noun

Un premier cas de décès par le nouveau coronavirus (Covid-19) a été enregistré ce mercredi dans la région de Guelmim-Oued Noun, a annoncé la direction régionale de la Santé (DRS).