Classement FIFA: ce qui va changer

Après la Coupe du monde qui vient d’être remportée par la France, tout le monde attend avec impatience le nouveau classement FIFA. Alors qu’il devait normalement être publié le 19 juillet, il va finalement connaitre des changement et ne sera dévoilé qu’en août prochain.

Ce qui va changer, c’est que la FIFA a décidé d’introduire une nouvelle méthode de calcul. Une méthode appelée « Elo » utilisée notamment pour le classement FIFA féminin.
le classement va toujours se baser sur les quatre dernières années, mais il prendra beaucoup en considération les matchs importants ou officiels. Le nombre de points attribuées seront supérieurs en fonction de l’adversaire.

« Une équipe faible qui gagnera contre une équipe forte marquera plus de points qu’une grosse nation face à une plus faible », explique Foot Mercato qui cite l’agence Belga.

Cette nouvelle méthode pour calculer le classement FIFA devrait moins favoriser les pays européens et sud-américains qui jouent beaucoup plus de matchs amicaux que les autres.

Si les calculs des sites sportifs sont bons, l’Allemagne, le Brésil et la Belgique devraient rester dans le top 3. La France pourrait passer à la quatrième place et la Croatie, finaliste du Mondial pourrait intégrer le top 15.

Rappelons qu’après 20 longues années d’absence, le Maroc s’est qualifié pour la Coupe du monde, mais a malheureusement été éliminé dès le premier tour. Au classement général du Mondial, les Lions de l’Atlas sont à la 27ème place, dépassant l’Australie, le Costa Rica, l’Islande et l’Egypte, avant dernière de la liste.

Au classement FIFA, les Lions de l’Atlas sont toujours 41ème. En 1998, lors de la Coupe du monde, ils avaient obtenu leur meilleur classement en se hissant à la 13ème place. Il y a quatre, ils étaient 81ème. Nul doute qu’ils progresseront avec ce niveau système de classement, mais il faudra continuer à se qualifier pour les grandes compétitions comme le Mondial et la CAN.

H.B.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page