C’est parti pour le Championnat du Maroc de Bodyboard

La Fédération Royale Marocaine de Surf organise la première étape du Championnat du Maroc de Bodyboard les 28 et 29 mai 2016 à la plage de Jack Beach à Dar Bouazza, en partenariat avec l’école/club Morocco Bodyboard Academy, dans les catégories Bodyboard Open, Bodyboard Filles et Drop-knee.

Le Bodyboard est un sport nautique caractérisé comme sport de glisse extrême. Allongé sur la planche, il consiste à glisser dans le creux des vagues tout en réalisant de nombreuses figures acrobatiques.

De plus en plus pratiqué dans notre pays, beaucoup de jeunes trouvent actuellement leur épanouissement au travers de sports tels que le Surf ou le Bodyboard.

Des sports dits «nature». Un excellent moyen de se dépenser, d’être en bonne santé et d’être plus combattif dans la vie quotidienne. Le Bodyboard apporte ainsi autant de bienfaits physiologiques que psychologiques. C’est aussi un facteur incomparable de mixité et de socialisation. En effet, les bodyboardeurs marocains sont reconnus pour leur potentiel à l’instar des bodyboardeurs professionnels internationaux. Classé troisième mondial en 2011, le Maroc ne cesse de hisser son drapeau à travers le globe.

Le championnat du Maroc 2016 se déroule cette année en plusieurs étapes suivant le planning établi par la Direction Technique Nationale.

>LE PROGRAMME

La première étape du Championnat du Maroc de Bodyboard se déroulera sur deux jours consécutifs sur la plage de Jack Beach à Dar Bouazza les 28 et 29 Mai prochains. De 8h00 au couché du soleil, tous les bodyboardeurs, amateurs et professionnels, se défieront pendant ce week-end pour atteindre le podium et donc gagner un maximum de points pour être qualifié pour la Grande Finale. L’objectif étant de maintenir un classement national.

>LE CONCEPT

Le championnat est divisé en trois catégories : • Bodyboard Open • Bodyboard Ondine (filles) • Drop-Knee

Chaque région est désignée par la Fédération Royale Marocaine de Surf selon plusieurs critères dont la saison favorable pour avoir de bonnes c o n d i t i o n s d a n s l a z o n e , l ’e x i s t e n c e d’associations et de clubs actifs, les risques potentiels pour le déplacement des pratiquants dans les routes…

En effet, Jack Beach a toujours été un passage obligatoire pour tous les surfeurs du pays et du monde. Reconnu pour sa difficulté à surfer les vagues dû aux courants et baïnes, le spot est très technique et permet aux athlètes d’exprimer tout leur potentiel quelques soient les conditions. De plus le club Morocco Bodyboard Academy y est basé, les athlètes pourront s’y ressourcer.

Cette étape «qualificative» permettra aux compétiteurs de gagner des points qui s’ajouteront à leur Total annuel. Après le dernier tour qualificatif, un classement provisoire est établi selon les meilleurs classements de chaque athlète. Les 16 meilleurs athlètes se qualifient à la grande finale puis un nouveau classement est établi en considérant les points de la finale dans le calcul des meilleurs résultats par athlète. Après la finale, on prendra en considération les points de la finale pour recalculer la somme des quatre meilleurs résultats parmi cinq compétitions. Le nouveau total désignera le champion du Maroc de Bodyboard.

>PRIZE MONEY

Les étapes qualificatives ne sont pas dotées de Prize Money mais de points pour permettre aux athlètes de se qualifier à la grande finale annuelle qui aura lieu à la 2ème quinzaine de décembre 2016.

Celle-ci sera dotée d’un très gros Prize Money offert par la Fédération Royale Marocaine de Surf. Quant à la première étape à Jack Beach, des lots et cadeaux offerts par nos sponsors : Le Coin des marques, Le Temps des Cerises, Japan Rags, M tout simplement, Redskins, Adna, Sun Zapper, Go Trade seront distribués aux finalistes.

>EN SAVOIR PLUS

Fédération Royale Marocaine de Surf

Fondée en 2002, la Fédération Royale Marocaine de Surf a reçu la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le but d’ORGANISER, de DEVELOPPER et de REGLEMENTER la pratique du surf-riding et de ses disciplines associées. Toutes les compétitions du championnat du Maroc sont gérées par l’équipe technique officielle de la Fédération Royale Marocaine de Surf pour garantir un niveau professionnel gage de la qualité des compétitions fédérales. Les juges marocains suivent chaque années des formations de différents niveaux pour permettre la mise à jour des connaissances et les techniques de jugement. Les juges nationaux et internationaux suivent des formations au Maroc et à l’étranger. Les juges nationaux donnent chaque années des formations aux profits des juges régionaux et locaux. Les compétitions qualificatives seront gérées par un panel de sept juges + un chef juges + un Directeur de compétition. Les juges seront désignés par la Direction Technique Nationale selon leur spécialité, leur ancienneté et leur classement établi après chaque compétition.

Morocco Bodyboard Academy

La Morocco Bodyboard Academy est la première école/club 100% Bodyboard au Maroc. Basée sur la plage de Jack Beach à Dar Bouazza, son objectif est d’initier, de coacher et de développer des athlètes nationaux et internationaux. Depuis sa création en mars 2015, l’école a su attirer de nouveaux pratiquants et fidéliser tant les amateurs que des professionnels. En quête de la vague ‘’parfaite’’, la Morocco Bodyboard Academy est une école qui se déplace de spots en spots afin de proposer aux surfeurs les meilleures conditions adaptées à leur niveau de pratique. Composée de moniteurs/athlètes nationaux et gérée par le rider national et international, Adnane BENSLIMANE (Dix fois champion du Maroc) ainsi que Zineb TEBBAÏ (Championne du Maroc 2008 & actuelle 3ème nationale), l’équipe prône une activité physique qui s’appuie sur des apprentissages, une technique, un engagement et un plaisir. Le savoir et la pratique sont les maîtres du jeu. Le respect de l’environnement est un thème aussi souvent évoqué que la préparation physique et la technique de l’activité. Agréée par la Fédération Royale Marocaine de Surf et de Bodyboard, chaque initiation fait l’objet du respect de la réglementation de ce sport à savoir un cours théorique (connaissances maritimes, création de vagues, houle, marées, connaissances du matériel…) et un cours pratique avec le matériel adéquat et respectant les normes. A savoir que la Morocco Bodyboard Academy est très soucieuse de la qualité de son enseignement mais aussi du matériel utilisé.

Prix des Poissons: bonne nouvelle pour les Marocains (VIDEO)








Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page