C’est Hassan II qui a inventé le « Tika-Taka », selon Bouderbala

L’ancien international marocain Aziz Bouderbala vient de faire une déclaration pour le moins insolite. Dans une interview accordée au magazine français So Foot, il a confié que le roi Hassan II est l’inventeur du style de jeu appelé communément « Tiki-Taka », attribué au FC Barcelone.

« A quelques heures du match contre la Turquie, en marge de la Coupe du monde 1986, Hassan II avait reçu la sélection nationale au Palais royal afin de nous dévoiler une nouvelle stratégie de jeu. Lorsque tout le monde s’est installé, le souverain a sorti trois triangles en papier de sa mallette et les a mis sur une table. Ensuite, il a commencé à nous révéler les secrets de ce nouveau style de jeu », se rappelle Bouderbala. Pendant le discours « sportif » du roi, staff et joueurs s’étaient vautrés dans le silence. « Personne n’a compris ce que le roi voulait exactement. C’était une nouvelle stratégie de jeu qu’on n’a jamais connue. Le souverain souhaitait tout simplement que la sélection nationale de 1986 joue avec le même style de jeu du FC Barcelone d’aujourd’hui », ajoute l’ancien international, soulignant que l’anticipation était parmi les plus grands traits de caractère du roi Hassan II.
Le « Tiki-Taka » est un style de jeu footballistique, caractérisé par le mouvement continu du ballon autour d’une série de passes rapides. C’est une stratégie permettant la conservation du ballon qui a été développée par l’entraîneur du FC Barcelone entre 1988 et 1996, Johan Cruyff, l’entraîneur de la sélection nationale espagnole entre 2004 et 2008 et son successeur, Vicente Del Bosque. Le commentateur de télévision Andrès Montes serait à l’origine de cette expression utilisée pour la première fois sur la chaîne laSexta pendant la Coupe du monde 2006. Lors de son commentaire en direct du match Espagne-Tunisie, Montes a utilisé ce terme pour décrire le style élégant de jeu du Barça: « Estamos tocando tiki-taka tiki-taka ».

Noura Mounib

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo Maroc: persistance du temps chaud

Les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 26 septembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.