CAN 2019: pourquoi le Maroc ne présentera pas sa candidature

Le ministre de la Jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami a annoncé mercredi 12 décembre au micro d’Arryadia que le Maroc ne présentera pas sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe, d’autant plus que le responsable n’a pas révélé les raisons de cette décision qui a choqué plusieurs pays africains puisque le Maroc était archi-favori pour remplacer le Cameroun.

Dans une déclaration pour RFI, Talbi Alami est sorti de silence pour expliquer la position du Royaume quant à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique, annonçant que le Maroc n’a jamais eu l’intention d’organiser la CAN 2019. «On n’a jamais candidaté ni pensé à le faire. Ce type d’organisation nécessite toute l’attention d’un pays. Tout le monde doit se mobiliser pour réussir. Pour organiser quelque chose de professionnel, il faut que les choses soient programmées à l’avance. Ce qui n’est pas le cas. En plus, nous organisons les Jeux Africains en août. Nous mettons le paquet pour réussir cette manifestation», a souligné le ministre.

Si ce dernier confirme que le Maroc a les infrastructures adéquates pour organiser la CAN, il précise que cette décision est due au manque de préparation, ajoutant qu’il faut une année ou plus pour se préparer. «Oui, nous avons les moyens et l’expérience mais ce n’est pas une petite manifestation. On ne peut pas prendre une décision pareille à six mois de la manifestation en question», a-t-il expliqué, affirmant qu’il y a le traitement footballistique et organisationnel, mais il y a aussi le traitement politique du gouvernement. «On n’a jamais été candidat et on ne va pas candidater», a tranché Talbi Alami.

N.M.

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page