CAN 2019: l’étrange promesse de la CAF au Cameroun

Vendredi 30 novembre, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni dans la capitale ghanéenne, Accra, a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. L’instance footballistique continentale a par conséquent relancé une nouvelle procédure d’appel à candidature pour désigner un autre pays hôte. Les pays désireux d’organiser la prochaine CAN auront 21 jours pour déposer leurs dossiers de candidature.

Ce samedi, les médias locaux ont diffusé une lettre qu’aurait envoyé le président de la CAF, Ahmad Ahmad, au président camerounais Paul Biya. Dans cette correspondance (voir ci-dessous), on apprend que le Malgache, qui informe d’abord le président Biya de la décision de la CAF, lui suggère ensuite d’abriter l’édition 2021.

« Je voudrai, Monsieur le Président, vous rassurer que, compte tenu des efforts que vous avez déjà accomplis et au vu de l’importance de votre implication personnelle, que la CAF et son comité exécutif seraient honorés que le Cameroun puisse accepter d’abriter l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations », écrit Ahmad.

Et d’ajouter: « Cette édition permettrait, j’en suis convaincu, au Cameroun d’achever dans le confort et la sécurité, la totalité des projets prévus pour cette manifestation ».

Reste que pour l’édition 2021, c’est la Côte d’Ivoire qui a été désignée en 2014 pour l’abriter. Celle de 2023 revient (normalement) à la Guinée. Faux courrier ou véritable promesse? C’est une affaire à suivre…

Rappelons par ailleurs que le Maroc déposera officiellement dans les jours qui viennent sa candidature pour abriter la CAN 2019, après la décision de la CAF de retirer l’organisation au Cameroun, a indiqué une source bien informée à Le Site info. Le Royaume fera cependant face à deux candidats de poids. Il s’agit de l’Afrique du Sud et de l’Egypte. Ces deux pays ont également exprimé leur souhait d’abriter la compétition continentale.

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page