CAN 2019: l’Egypte et l’Afrique du Sud ont déposé leurs candidatures

C’est désormais officiel. Deux pays se sont officiellement portés candidats à l’organisation de la CAN 2019, qui a été retirée au Cameroun. Il s’agit de l’Egypte et de l’Afrique du Sud. L’annonce a été faite samedi par la Confédération Africaine de Football (CAF).

“Les Fédérations nationales de Football de l’Afrique du Sud et de l’Egypte ont transmis leurs candidatures pour abriter la CAN 2019”, peut-on lire dans le communiqué de l’instance footballistique continentale.

Et d’ajouter que “le cabinet de conseil international Roland Berger assiste la CAF pour l’évaluation des candidatures et sollicitera des informations complémentaires au besoin. Des visites terrains seront programmées si nécessaire”.

A noter que le pays hôte de l’édition 2019 sera désigné à l’occasion de la réunion extraordinaire du comité Exécutif de la CAF prévue le 9 janvier 2019 à Dakar, au Sénégal.

Rappelons que le ministre de la Jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami a annoncé mercredi 12 décembre au micro d’Arryadia que le Maroc ne présentera pas sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019. Dans une déclaration pour RFI, Talbi Alami est sorti de silence pour expliquer la position du Royaume quant à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique, annonçant que le Maroc n’a jamais eu l’intention d’organiser la CAN 2019.

«On n’a jamais candidaté ni pensé à le faire. Ce type d’organisation nécessite toute l’attention d’un pays. Tout le monde doit se mobiliser pour réussir. Pour organiser quelque chose de professionnel, il faut que les choses soient programmées à l’avance. Ce qui n’est pas le cas. En plus, nous organisons les Jeux Africains en août. Nous mettons le paquet pour réussir cette manifestation», a souligné le ministre.

Pour rappel, la CAF a décidé le 30 novembre de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Les inspecteurs de l’instance avaient effectué une inspection sécuritaire et une inspection des infrastructures, stades et hébergements, qui ont démontré l’incapacité du pays à accueillir la CAN prévue l’été prochain avec 24 équipes engagées au lieu de 16.

A.D. et S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Six Marocains dans les commissions permanentes de la CAF

Le Maroc sera représenté par six membres au sein des commissions permanentes de la Confédération africaine de football (CAF) pour les années 2020 et 2021.