Quand des athlètes marocains veulent changer de nationalité

Les responsables de l’athlétisme marocain devraient mieux s’occuper des jeunes pour former une nouvelle génération de sportifs qui représenteraient les couleurs du pays. A défaut, plusieurs d’entre eux choisiront d’autres pays.

Plusieurs athlètes marocains ont décidé de se faire naturaliser sous d’autres cieux plutôt que de continuer à subir l’exclusion et la marginalisation. C’est en tout cas le sentiment de Mohamed Abid, le sociétaire du club de Ain Harrouda, dans la banlieue de Casablanca, qui est en train d’étudier plusieurs offres émanant de pays européens et du Golfe. Cet athlète, spécialiste du 1500 mètres et détenteur de la médaille de bronze au cours du championnat du monde des jeunes organisés en Pologne, a précisé qu’il a reçu une offre française et une offre qatarie et que plusieurs autres athlètes projettent de prendre les nationalités d’autres pays.

Abid affirme que les pays du Golfe et ceux d’Europe mettent à la disposition des athlètes des entraineurs de haut niveau, qui leur permettent d’améliorer leurs performances et d’atteindre un niveau international et compétitif, en plus de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Cet athlète reproche notamment à la direction technique nationale de ne pas avoir tenu compte de ses performances qui l’habilitent à faire partie de l’élite et de représenter le Maroc lors des compétitions internationales.

A noter que ce n’est pas la première fois que des athlètes marocains courent sous les drapeaux d’autres pays. Il y a eu le cas de Rachid Ramzi, athlète marocain naturalisé bahreïnien en 2002, qui est devenu le premier athlète depuis Peter Snell en 1964, à remporter les titres du 800 m et du 1500 m lors des championnats du monde 2005 à Helsinki.

M.D

Articles similaires

Suggestions d’articles

Pays-Bas: des Maroco-néerlandais veulent être déchus de la nationalité marocaine

Des Marocains résidents aux Pays-Bas, ayant la double nationalité, mènent actuellement une campagne pour être déchus de la nationalité marocaine.