Abdessalam Ouaddou fait une étrange comparaison avec Zlatan Ibrahimovic

L’ex-Lion de l’Atlas s’est prononcé sur la récente affaire d’appropriation culturelle du Zellige marocain par Adidas. Rappelons que l’équipementier allemand s’est inspiré de l’art marocain pour réaliser les maillots de la sélection algérienne.

Dans un post via son compte Facebook, Abdessalam Ouaddou a fait une drôle de comparaison: « Zlatan Ibrahimović a aussi copié le zellige et le lion de l’Atlas sous forme de tatouage sur son postérieur et son dos. Une mise en demeure doit immédiatement lui être envoyée à Milan… ». Une phrase qui a provoqué les foudres de la Toile.

La majorité des internautes s’étonnent en effet que le Marocain ne soutienne pas la démarche de son pays, d’autant plus que « les tatouages de Zlatan n’ont absolument rien à voir avec la culture marocaine (…) Pour un sujet aussi grave, Ouaddou aurait mieux fait de s’abstenir », peut-on lire sur Facebook.

Notons que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication avait adressé une mise en demeure, à travers l’avocat Me Mourad Elajouti pour traiter cette affaire auprès d’Adidas.

LIRE AUSSI: Exclu: la preuve que le motif de Zellige utilisé par Adidas est bien Marocain (Documents)

« Mandaté par le ministère de la Culture de la Jeunesse et de la Communication, j’ai adressé une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art de Zellige marocain », a écrit l’avocat sur son compte Twitter. Et d’ajouter: « Il s’agit d’un énième cas d’appropriation culturelle, qui consiste à s’emparer d’une expression culturelle traditionnelle, pour l’adapter à une autre culture dans un contexte différent, sans autorisation ni mention de la source ».

L’avocat a indiqué que la gravité de cette situation réside dans le fait que l’équipementier a attribué ce qui est une partie importante de la culture marocaine à un autre pays.

A.O.

La photo d’Achraf Hakimi avec sa mère fait réagir la FIFA






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page