Le Festival Gnaoua rendra hommage à Mahmoud Guinea et Tayeb Seddiki

Le Festival Gnaoua revient dans une nouvelle édition du 12 au 15 mai à Essaouira.

Cette année, il rendra hommage à trois artistes révolutionnaires, feus Mahmoud Guinea et Tayeb Seddiki ainsi qu’au sénégalais Doudou N’diaye Rose dont le son des tambours résonne toujours à Essaouira 15 ans après son premier concert au Maroc.

Le Festival proposera cette année une programmation Jazz et World Music pour les amateurs et les fidèles de ce rendez vous annuel. Les festivités commenceront par un concert hommage aux artistes disparus Mahmoud Guinea et Doudou N’diaye Rose surnommé «Le magicien des rythmes».

La 19ème édition du Festival Gnaoua d’Essaouira sera l’occasion de découvrir les grands noms du jazz, des artistes qui ont redéfini le jazz en développant un style unique, en proposant une vision intelligente selon la culture, un vécu, un besoin. Notamment, Randy Weston, Jamaaladeen Tacuma, Christian Scott et Jeff Ballard Trio.

Le groupe casablancais Hoba Hoba Spirit se joindra aussi au Festival en compagnie de Blitz the Ambassador, artiste originaire du Ghana leader d’un nouveau mouvement musical mélangeant sonorités africaines avec un son hip hop lourd et originel.

Toujours en marge de la programmation musicale, la ville vivra aux rythmes de l’art et de la culture. L’hommage aux anciens sera ainsi mis en lumière par le travail de l’artiste Hassan Hajjaj à travers une exposition intitulée Colors of Gnaoua.

Le festival se clôturera sur un hommage rendu à Tayeb Seddiki, témoin et acteur de la naissance de groupes mythiques qui ont révolutionné la musique marocaine des années 70 comme Nass El Ghiwane, Lamchaheb ou Jil Jilala. Ce concert sera dirigé par le fondateur de l’un de ces groupes mythiques, Mohammed Derhem qui sera accompagné de Nabil El Khaldi, Omar Seyed et Maâlem Mustapha Baqbou.

(avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page