Voici pourquoi El Othmani va s’envoler pour le Brésil

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, se rendra à la capitale brésilienne pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau président brésilien élu, Jair Bolsonaro, le 1er janvier 2019.

Ce dernier a été élu le 28 octobre 2018, président de la République fédérative du Brésil. Candidat d’extrême droite, Bolsonaro a remporté les élections présidentielles au Brésil avec plus de 55% des voix, devenant ainsi le premier président d’extrême-droite à accéder à la magistrature suprême depuis la fin de la dictature militaire en 1985.

Né le 21 mars 1955 à Glicério dans l’Etat de Sao Paulo, Jair Messias Bolsonaro a commencé sa carrière militaire en tant que soldat et il a gravi les échelons jusqu’au grade de capitaine d’artillerie de l’armée de terre avant d’être renvoyé en 1988 en raison de conflits avec sa hiérarchie.

Devenu capitaine de réserve, Bolsonaro se lance dans la politique en se faisant élire la même année conseiller municipal de la ville de Rio de Janeiro pour le Parti démocrate chrétien (PDC).

Deux ans plus tard, Bolsonaro est élu député fédéral à Rio de Janeiro, sous l’étiquette du Parti démocrate chrétien (PDC). Par la suite, il multiplie les réélections sous les étiquettes du Parti progressiste réformateur et du Parti progressiste, tout en changeant parfois d’étiquette en cours de législature.

Ses prises de position controversées, notamment à l’égard des femmes, des Noirs et des peuples indigènes, ainsi que sa nostalgie pour la dictature militaire de 1964-1985, lui valent d’être classé à l’extrême droite de l’échiquier politique brésilien.

Jair Bolsonaro, qui a fait notamment campagne contre l’insécurité et la corruption endémique dans le pays, entrera officiellement en fonction le 1er janvier prochain, en même temps que son colistier, le général à la retraite Hamilton Mourão, devenu vice-président.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page