Voici la réponse d’El Othmani concernant « la pétition pour la vie »

Le chef de gouvernement, Saadeddine El Othmani, a reçu lundi l’initiateur de la « pétition pour la vie » qui appelle à la création d’un fonds pour les personnes atteintes de cancer.

Le Site info a appris que la réunion est toujours en cours et on ne connaît pas encore la réponse du gouvernement à cette pétition. Cependant, Omar Charkaoui a fait savoir sur sa page Facebook que « le gouvernement a accepté la pétition sur la forme mais a opposé son refus à la création de ce fonds ».

« A notre demande, se substituent la création d’une commission nationale auprès du chef de gouvernement, un plan national de prévention du cancer pour la période 2020-2021, l’allocation de 780 milliards de centimes aux personnes atteintes du cancer pour les 10 années à venir, avec une moyenne annuelle de 7,8 billions de centimes, et la généralisation de la vaccination des jeunes filles contre le cancer de l’utérus », a-t-il écrit.

« Les signataires de la « pétition pour la vie » demandent la création d’un fonds pour prendre en charge les personnes atteintes de cancer et le gouvernement s’engage à mettre en œuvre les alternatives qui vont réaliser le même objectif », a indiqué pour sa part El Othmani sur sa page Facebook.

La pétition, qui a récolté 50.000 signatures, a été lancée en décembre 2019 par le professeur à la faculté de droit de Mohammédia, Omar Cherkaoui. Elle revendique la création d’un « fonds de lutte contre le cancer » pour instaurer une prise en charge globale des personnes atteintes de cancer et contribuer à la construction de structures sanitaires pour désengorger les unités de soins dans les grandes villes comme Rabat et Casablanca.

S.Z.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page