Trump classera-t-il le PJD comme organisation terroriste?

Il semble que le sort s’acharne sur le PJD, et pas qu’au niveau national. Le Conseil américain de sécurité nationale a proposé mercredi 12 juillet devant le Congrès américain de classer tous les partis politiques et les organisations influencés par l’idéologie et les enseignements des Frères musulmans dans plusieurs pays arabes comme organisations terroristes.

Selon Al Massae, l’Extrême droite aux Etats-Unis estime que certains partis comme le PJD ou le mouvement Ennahda, en Tunisie, sont des extensions des Frères musulmans d’Egypte. Pourtant, le FBI avait défendu, à plusieurs reprises, le parti d’El Othmani et appelé les responsables américains à ne pas s’en approcher.

Le Conseil, pour rendre sa proposition plus éligible, a donné comme exemple l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite qui ont classé l’organisation fondée en 1928 par Hassan El Banna comme terroriste. Il a assuré qu’elle représente un véritable danger pour la sécurité des Etats-Unis.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Conseil évoque ce point qui devrait déplaire à certains pays arabes.

N.M.

Suggestions d’articles

Le gouvernement refuse de fermer les centres de “roqya” au Maroc

Le gouvernement a refusé de fermer les centre de «roqya» appartenant, pour la plupart, à des charlatans se faisant passer pour des exorcistes au Maroc.