Sahara: nouvelle victoire pour la diplomatie marocaine

Le Congrès américain à majorité de démocrates à la Chambre des représentants avait adopté au début du mois de janvier 2019 lors de sa rentrée, le budget annuel 2019. Or ce dernier excluait provisoirement le Sahara des fonds d’aide au Maroc. Il devait avant que d’être adopté définitivement, avoir l’aval des deux Chambres du Congrès (Sénat et Représentants).

Une quinzaine de jours après, tout semble être revenu dans l’ordre puisqu’un nouveau projet de loi favorable aux bonnes relations américano-marocaines vient d’être entériné.

Si cette proposition qui au départ se voulait préjudiciable aux intérêts du Maroc a, in fine, était bottée en touche c’est qu’on s’est activé en coulisses. Les deux chambres du Parlement américain, la Chambre et le Sénat ont en effet fini par accorder leurs violons. Le budget cette fois-ci, inclut formellement le Sahara dans les programmes d’aide au Maroc de l’Agence américaine pour la coopération internationale.

Ce succès pour la diplomatie marocaine intervient après un autre, celui de la ratification par le Parlement européen de l’accord agricole qui couvre toutes les régions de nos provinces du Sud.

M.J.K.

Suggestions d’articles

Hind El Achchabi: voici la version de son avocat

Les déboires de Hind El Achchabi ne sont pas terminés.