Sahara marocain: Laenser réagit à la décision américaine

La reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est basée sur des fondements juridiques mais avec des mesures pragmatiques, dont l’annonce de l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla et des investissements dans les provinces sahariennes, a souligné le secrétaire général du parti du mouvement populaire (MP), Mohand Laenser.

« Cette décision consacre et conforte la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui vise à faire des provinces du sud un trait d’union entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde, a relevé Laenser.

Pour le secrétaire général du MP, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est historique étant donné qu’elle émane d’un grand État et d’une puissance influente sur la scène internationale, qui pèse sur les décisions des Nations-Unies, affirmant qu’il ne s’agit pas d’une déclaration gouvernementale, mais d’une décision basée sur des piliers juridiques.

« La décision américaine considère que le plan d’autonomie constitue le seul cadre de négociation pour mettre fin à ce conflit artificiel », a-t-il fait observer.

Par ailleurs, le secrétaire général du MP a rappelé que le Souverain a insisté sur la constance de la position du Maroc à l’égard de la cause palestinienne, qu’il considère comme cause nationale, pour laquelle il poursuit ses efforts afin d’aboutir à une solution juste, en sa qualité du président du comité d’Al Qods.

M.S. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page