Sahara marocain: la Jordanie s’exprime sur sa position

Le Royaume Hachémite de Jordanie a réaffirmé, vendredi à New York, son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en soulignant le caractère « sérieux et réaliste » de l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume pour trouver une solution politique à la question du Sahara marocain.

“La Jordanie salue l’adhésion positive du Maroc frère dans les efforts visant à trouver une solution politique définitive et de compromis à la question du Sahara, à travers l’initiative d’autonomie”, a affirmé, l’ambassadeur, représentant permanent de Jordanie auprès de l’ONU, Mahmoud Daifallah Hmoud.

Il s’agit d’une initiative qui permet de mettre en œuvre les résolutions afférentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU, a-t-il indiqué dans une intervention devant les membres de la 4è commission de l’AG de l’ONU.

Dans ce contexte, l’ambassadeur jordanien a réaffirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie comme mécanisme “sérieux et réaliste” qui tienne compte des spécificités de la région ainsi que de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, ajoutant que l’initiative marocaine s’inscrit dans le droit fil de la Charte des Nations Unies.

Hmoud a, par ailleurs, mis en avant les efforts entrepris par le Maroc en vue de renforcer la dynamique de développement dans la région et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Il a également mis en exergue les efforts du Royaume en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le diplomate jordanien a dit apprécier hautement les efforts du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres en vue de réaliser des “avancées” dans le processus politique pour aboutir à une solution réaliste et durable au différend autour du Sahara marocain, conformément aux résolutions y afférentes du Conseil de sécurité.

Il a également salué la nomination du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura.

S.L. (avec MAP)



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page