Sahara marocain: Köhler a briefé le Conseil de sécurité

Selon des sources diplomatiques aux Nations-Unies, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a briefé le Conseil de sécurité, mercredi 8 août, sur sa récente visite dans la région ainsi que sur les différents contacts qu’il a eus, notamment dans le Sahara marocain.

Dans ce cadre, Köhler a exprimé son appréciation pour les efforts du Maroc pour la réussite de cette visite, au cours de laquelle il a rencontré, en toute liberté, tous les interlocuteurs qu’il avait souhaités.

L’Envoyé personnel a également fait savoir qu’il avait rencontré les Présidents des deux régions du Sahara ainsi que les élus, les Chioukhs et les notables de la région qui ont tous exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie.

Plusieurs membres du Conseil de sécurité se sont également félicités du déroulement de cette visite qui a permis à l’Envoyé personnel de constater de visu les progrès et le développement réalisés au Sahara marocain.

Il convient de rappeler que les élus de la région que l’Envoyé personnel a rencontrés, sont issus des élections régionales du 4 septembre 2015 et législatives du 7 octobre 2016, qui ont été considérées comme démocratiques par des milliers d’observateurs nationaux et internationaux.

Les rapports du Secrétaire Général au Conseil de sécurité en 2016 (S/2016/355) et 2017 (S/2017/307), ont confirmé que ces élections se sont déroulées sans incidents et dans une atmosphère calme.

Suggestions d’articles

Donald Trump mettra-t-il fin à la mission de la Minurso ?

La mission de la Minurso en coûte à l’Organisation et par là aux Etats-Unis principal pourvoyeur d’aides dans le monde