Sahara: l’Eswatini défend l’initiative marocaine à l’ONU

Le Royaume d’Eswatini a réaffirmé devant le Comité des 24 des Nations-Unies son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme « solution de compromis » au différend régional autour du Sahara marocain, estimant que cette initiative est « conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité ».

« Compte tenu des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour résoudre ce différend régional, l’initiative d’autonomie a été saluée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies dans ses résolutions successives depuis 2007 », a rappelé le représentant permanent de l’Eswatini à l’ONU.

« Une solution politique à ce différend de longue date renforcera non seulement la coopération entre les Etats de l’Union du Maghreb Arabe, mais contribuera également à la stabilité et à la sécurité de la région du Sahel dans son ensemble », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le diplomate eswatinien a souligné l’importance de la participation des élus du Sahara marocain depuis 2018 aux réunions du C24 et à ses séminaires régionaux ainsi qu’aux tables rondes de Genève en tant que représentants démocratiquement élus du Sahara marocain.

De même, la délégation de l’Eswatini s’est félicitée de l’essor socio-économique au Sahara marocain, « grâce aux efforts et aux investissements du Royaume dans le cadre du Nouveau modèle de développement lancé en 2015 ».

« Cela a renforcé l’autonomie de la population et amélioré les indices de développement humain dans la région », a relevé le représentant de l’Eswatini, qui a également salué les mesures prises par le Maroc en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sahara marocain.

F.A.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page