Sahara: les pourparlers Maroc,Algérie, Mauritanie et polisario vont reprendre

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a tenu, mardi à New York, des consultations sur le Sahara marocain, en présence de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Horst Kohler, qui a briefé les membres du Conseil sur ses derniers efforts visant à relancer les pourparlers.

Kohler a assuré aux membres du Conseil qu’il comptait tenir en mars prochain une nouvelle table ronde similaire à celle de Genève de décembre dernier, précédée de rencontres bilatérales avec les parties. Kohler n’a pas mentionné de date précise pour cette prochaine rencontre.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara devra se réunir individuellement avec les quatre parties (Maroc, Algérie, Mauritanie et polisario) en février afin de développer un “agenda” pour une nouvelle table ronde en mars prochain.

L’Ambassadeur d’Allemagne à l’ONU, Christoph Heusgen, a déclaré que l’Envoyé personnel du Secrétaire général reste “très engagé” dans ce dossier et qu’il a réitéré devant le Conseil de sécurité sa volonté d’aboutir à “une solution réaliste, pratique et durable” à la question du Sahara marocain.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Amzazi annonce le report des vacances scolaires au Maroc

Comme annoncé dans Les Inspirations Eco, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la poursuite de l'enseignement à distance et le report des vacances du printemps.