Sahara: les Emirats rejettent « toute atteinte » à l’intégrité territoriale du Maroc

Les Emirats arabes Unis ont réitéré, à New York, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour trouver une solution définitive à la question du Sahara, tout en rejetant “toute atteinte” à l’intégrité territoriale du Royaume.

Les Emirats arabes Unis “réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité a qualifiée de sérieuse et crédible”, a souligné la représentante émiratie, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il s’agit d’une initiative “importante qui s’inscrit dans le droit fil de la Charte des Nations Unies et des résolutions onusiennes, et qui préserve l’unité territoriale du Royaume du Maroc”, a-t-elle affirmé.

La diplomate a également relevé que l’ouverture du Consulat général émirati au Sahara, à l’instar d’autres pays, traduit la “ferme conviction de mon pays quant à la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara” marocain et souligne le rejet de “toute atteinte” à son intégrité territoriale.

La représentant émiratie a en outre mis en avant les efforts “soutenus” du Maroc visant l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara marocain, notamment durant la pandémie.

Saluant la tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, les Emirats arabes Unis ont appelé à nouveau à la poursuite du processus politique sous l’égide “exclusive” du Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara marocain.

S.L. (avec MAP)



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page