Sahara: le Guatemala réitère sa position pro-marocaine

Par LeSiteinfo avec MAP

La vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso, a réitéré, lundi à Rabat, l’appui total de son pays au plan d’autonomie dans les provinces du sud, comme la seule solution au différend autour du Sahara marocain.

« Nous soutenons totalement le Maroc et son initiative d’autonomie au Sahara, que nous considérons comme la seule solution à ce différend », a déclaré la vice-ministre guatémaltèque à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« Nous savons que le Maroc est un pays qui regorge un grand potentiel. C’est pourquoi nous allons ouvrir un Consulat général de notre pays à Dakhla », a affirmé la vice-ministre.

« Je suis au Maroc aujourd’hui pour préparer la visite au Royaume de notre ministre des Affaires étrangères qui procèdera le mois prochain à l’inauguration de notre Consulat à Dakhla », a-t-elle poursuivi.

Le Guatemala avait annoncé, le 23 septembre 2022, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mario Bucaro Flores, sa décision d’ouvrir un Consulat à Dakhla, réaffirmant son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme seule solution au différend régional autour du Sahara marocain.

« Pour nous, les concepts de souveraineté, de paix et d’intégrité territoriale sont très importants. Nous soutenons la position du Maroc sur cette question et nous continuerons à soutenir le Maroc pour toujours », avait déclaré le chef de la diplomatie guatémaltèque dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec Bourita en marge de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies.

Dans ce contexte, Bucaro Flores a « hautement apprécié les réformes entreprises au Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, ainsi que Son rôle et Sa contribution à la résolution des problèmes de l’Afrique et du monde arabe par des moyens pacifiques ».

S.L. (avec MAP)

Visas Schengen: la mise en garde de l’ambassade de France au Maroc (VIDEO)






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page