Sahara: la table ronde de Genève déjà compromise?

A quelques encablures de sa tenue, la deuxième table ronde des pourparlers autour du conflit du Sahara, prévue à Genève, risque d’être compromise à cause de la situation dans la région.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, plusieurs indicateurs n’augurent rien de positif à espérer de la réunion de Genève. Il s’agit principalement de la situation floue qui prévaut en Algérie et de l’agenda mauritanien concernant les élections locales.

Le journal ne manque non plus de citer la position inchangée du Royaume concernant le statut d’autonomie des provinces du sud, comme solution politique définitive.

Et le Polisario dans tout ce mic-mac ? Les séparatistes, dans leur fébrilité, brandissent le pétard mouillé des détenus, coupables des atrocités commises au camp Gdim Izik, et annoncent une grève de la faim dans les établissements pénitentiaires où ils purgent leurs peines de prison. En revanche, des sources concordantes assurent qu’il ne s’agit, au fait, que de visites familiales dans un cadre humanitaire, sans aucun relent politique, ni revendicatif.

L.A. (avec Y.G.)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: chute de neige dans des régions du Maroc ce lundi

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 30 novembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.