Sahara: La France souhaite un retrait complet de Guergarat

La France s’est félicitée, mardi dernier au siège de l’ONU à New York de la « dynamique positive » et du « nouvel élan » qui imprime le dossier du Sahara à la faveur des « actions positives » récentes, appelant à un « retrait complet » de la zone de Guergarat afin de pouvoir avancer sur le processus politique.

Devant la presse, l’ambassadeur de France à l’Onu, François Delattre, a déclaré qu’il  y a une question qu’il faut résoudre, « à savoir celle de Guergarat ». « Oui » un retrait du Polisario de cette région, a tenu à préciser le diplomate français en réponse à un journaliste.

Réitérant l’appel du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, contenu dans son rapport du 10 avril sur la question du Sahara, François Delattre a appelé à un « retrait total » de la zone de Guergarat, afin de clore ce chapitre et avancer sur le processus politique, soulignant la nécessité de résoudre cette question le plus tôt possible.

François Delattre a enfin insisté sur le besoin de « relancer le processus de négociations », formulant le soutien de son pays aux efforts du chef de l’ONU dans ce sens.

(avec MAP)




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page