Sahara: ce que l’on sait du 2ème round de négociations à Genève

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric l’a annoncé mardi 5 mars lors de son point de presse quotidien à New York. L’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unis pour le Sahara Horst Kohler envisage de tenir une deuxième table ronde avec les parties concernées par le conflit lors de la 2ème quinzaine de mars, en Suisse. Le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et le Polisario prendront part à cette réunion.

Des consultations bilatérales ont déjà été tenues, selon Dujarric, en février et début mars entre Kohler et les quatre parties en prévision de la 2ème table ronde.

Rappelons que de la première table ronde, tenue en décembre 2018 au Palais des Nations à Genève, le Maroc est sorti confiant, serein et plus que jamais engagé à contribuer à la réussite du processus onusien, avec le même référentiel réitéré, notamment dans la résolution 2440 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Fort d’une délégation qui comprenait en son sein les représentants légitimes élus de la population du Sahara marocain, le Maroc a exprimé sa disposition à travailler avec l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Kohler pour la préparation et la réussite des prochaines échéances “avec la même sérénité, le même esprit positif et le même référentiel clair.

S.L.

 

 

Suggestions d’articles

La FRMF et Hervé Renard se sont mis d’accord (VIDEO)

Tous les mordus du ballon au Maroc croyaient en Hervé Renard et rêvaient de voir Les Lions soulever le trophée de la CAN.