El Othmani: « le PJD est ouvert à toutes les propositions »

Saâdeddine El Othmani, président du Conseil national du Parti Justice et Développement (PJD) a estimé que la réussite de la participation du Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS) dans l’actuel gouvernement pèsera et influera sur les alliances du PJD.
Il a indiqué en filigrane que les positions des camarades de Nabil Benabdallah pencheront du côté de la Koutla sur la carte des alliances du parti au pouvoir après les prochaines élections législatives.
Dans une interview, à paraître prochainement, accordée au quotidien Assabah, El Othmani a nié que son parti ait eu un contact direct ou une invitation dans ce sens. Il a toutefois précisé que les instances de son parti n’ont pas discuté de ce point, ajoutant que la ligne politique générale du PJD demeure ouverte à toutes les propositions. El Othmani pense que l’alignement politique de son parti se fera sur la base de l’engagement à respecter les principes de la constitution, à soutenir l’évolution démocratique et l’approfondissement des réformes politiques et sociales.
Le président du Conseil national tient à souligner que son parti ne voit aucun inconvénient à coopérer ou bien à s’allier avec les partis et les acteurs politiques qui partagent le même engagement. Il en veut pour preuve la réussite de la coopération et de la coordination avec le PPS.
Lire aussi: Mandat de Benkirane: le PJD gagné par le syndrome du « Zaïm »?

Sur l’état des relations entre le PJD et le parti de l’Istiqlal, El Othmani a nié l’existence de tout rapprochement effectif. Il a néanmoins relevé que les Istiqlaliens ont changé leur discours politique à l’égard du PJD et du gouvernement. Il a ajouté que la direction de l’Istiqlal a cessé ses attaques qui n’ont aucun rapport avec la politique.
Au sujet de la cuisine interne du PJD, il a affirmé que le report du 8ème congrès après la tenue des prochaines élections législatives, ne signifiait aucunement l’ouverture de la voie à Abdelilah Benkirane pour briguer un deuxième mandat, mais que ce report était motivé selon lui par les préparatifs du parti aux deuxièmes échéances électorales post constitution 2011.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page