Pourquoi le Roi n’a pas reçu le Premier ministre tunisien ?

Contrairement à des traditions protocolaires usitées depuis longtemps, qui consistent à recevoir les chefs de gouvernement des pays arabes et amis au palais royal, Youssef Chahed, le premier ministre tunisien n’a pas eu cet honneur.

D’après des médias tunisiens, l’audience royale était prévue et programmée à l’issue de la session de la grande commission mixte maroco-tunisienne, mais le Roi Mohammed VI aurait décidé de l’annuler.

Selon « Al Jarida Attounousiya », cette décision fait suite au refus du premier ministre tunisien d’ajouter un paragraphe au communiqué final de la session reconnaissant la marocanité du Sahara. D’après ce média, Youssef Chahed a justifié son refus par le souci de préserver les bonnes relations qui lient son pays à l’Algérie.

Et le média d’ajouter que le Maroc a changé sa position à l’égard de la Tunisie, qui a toujours su garder une neutralité autour de cette question, en voulant lui imposer ses propres visions.

Youssef Chahed a effectué une visite de travail au Maroc les 18 et 19 juin au cours de laquelle des dizaines d’accords de coopération ont été signés entre les deux gouvernements.

T.J.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page