Remaniement ministériel en vue pour 2019 ?

Le journal arabophone Assabah rapporte que l’année à venir devrait connaître une tempête politique. En effet dans son analyse, le média prévoit pour ce qui est de la cuisine gouvernementale, que l’année 2019 sera marquée par de nouveaux développements et qu’un remaniement est des plus plausibles dans l’équipe à Saâd Eddine El Othmani et ses alliés.

Selon le quotidien, de hauts dirigeants des partis de la coalition se rencontrent en catimini entre eux lors de réunions privées et discutent d’un éventuel élargissement qui pourrait surgir plus vite que prévu.

Le média croit aussi savoir, que le remaniement ne concernerait pas tous les partis politiques de la coalition gouvernementale. C’est le parti du chef du gouvernement et ceux qui ont, semble-t-il, fait les frais de remaniements passés en sacrifiant ministres et secrétaires qui bénéficieraient le plus de cet élargissement.

Enfin, il est dit entre les lignes que les grands secteurs stratégiques ont besoin de compétences pour atteindre les résultats souhaités. D’autant plus, ajoute-t-on, qu’ils sont régis par les programmes électoraux de partis de la coalition ou par le programme de l’exécutif que le Législatif a approuvé.

Paradoxalement, il est dit que le remaniement gouvernemental qu’entreverrait El Othmani & Co, permettrait de réduire le nombre de ministères et de supprimer les emplois fantômes que les Marocains récusent. Belle couleuvre de fin d’année !

Espérons que dans l’idée de cette réforme des temps nouveaux, il y est une volonté politico-socio-économique de bien faire et non juste une tentative de faire oublier le fiasco de décisions impopulaires qui ont suivi l’avènement d’El Othmani et de son prédécesseur.

M.J.K

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page