Ce qu’il faut retenir de la visite d’Edouard Phillippe au Maroc (VIDEO)

Sahara, coopération, politique migratoire, Afrique…la visite du premier ministre français a été très chargée. Récap’.

La France a réaffirmé, jeudi, son soutien au Plan marocain d’autonomie comme base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. Elle a également réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour parvenir à une solution politique à cette question, souligne la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 13ème rencontre de haut niveau Maroc-France qui s’est tenue à Rabat.

Plusieurs accords intéressant les divers domaines de coopération ont été signés à l’issue de la 13ème rencontre de haut niveau Maroc-France.

Par ailleurs, la France et le Maroc ont réitéré leur attachement à une mobilité dynamique des flux migratoires permettant une circulation des savoirs, des idées et des personnes et contribuant au renforcement de la relation bilatérale, notamment dans ses dimensions culturelles et économiques.

Selon la Déclaration finale, les deux pays, qui mettent l’accent sur l’importance de faciliter la délivrance de visas aux acteurs de cette relation, soulignent la contribution des communautés de citoyens de chaque Etat résidant dans le pays partenaire au renforcement des liens humains entre la France et le Maroc.

La visite a également portée sur les moyens pour la France de soutenir les percées économiques en Afrique en partenariat avec son « allié historique ». La coopération antiterroriste est aussi une priorité pour Paris et Rabat, selon la déclaration finale.

Aujourd’hui, 800 filiales d’entreprises françaises sont implantées au Maroc et les investissements étrangers sont pour un tiers hexagonaux. « Mais les parts de marché françaises s’érodent », a expliqué le premier ministre, d’où la volonté d’un renforcement permanent.

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page