Qui est Amine Bensaid, nouveau président de l’Université Al-Akhawayn?

Le roi Mohammed VI a nommé Dr. Amine Bensaid, nouveau président de l’Université Al-Akhawayn, succédant ainsi au Dr. Driss Ouaouicha, actuel ministre délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

A cette occasion, le Conseil des Administrateurs de l’Université Al-Akhawayn a tenu une réunion extraordinaire, jeudi 7 novembre, au cours de laquelle M. Ouaouicha est notamment revenu sur les réalisations de l’Université durant son mandat ayant débuté en décembre 2008.

Pour sa part, le Président Bensaid a tenu à rappeler qu’il avait déjà à son actif un premier passage au sein de l’Université Al-Akhawayn allant de 1994 -année de démarrage de l’Institution- à 2009. Bensaid s’est engagé à mettre cette expérience – ainsi que celle accumulée à l’international et, par la suite, dans le privé – au profit de l’Université Al-Akhawayn et de son développement.

A cet égard, M. Bensaid a annoncé qu’il présenterait le plan d’action de l’Université lors de la prochaine réunion du Conseil des Administrateurs, prévue en janvier prochain. La passation des fonctions entre l’ancien et le nouveau Président a eu lieu au sein de l’Université Al-Akhawayn mardi 12 novembre 2019.

Qui est Amine Bensaid?

Né en 1968 à Fès, Dr Amine Bensaid a obtenu son baccalauréat, en 1986, au Lycée Moulay Slimane à Fès. Il est titulaire d’un Bachelor of Science en Systèmes d’Information, d’un Master of Science en Génie Informatique et d’un Ph.D. en Computer Science & Engineering à University of South Florida aux États-Unis. Il est Membre de Phi Kappa Phi, Golden Key, et Tau Beta Pi « honor societies » (sociétés honorifiques américaines). Il a démarré sa carrière au Maroc en 1994, en tant que professeur à l’Université Al Akhawayn à Ifrane avant d’y prendre la responsabilité de Chef de Département Informatique en 1998, et d’y être nommé en 2001 Doyen de l’École des Sciences et de l’Ingénierie puis, en 2007, Vice-Président chargé des Affaires Académiques & de la Recherche. De 2011 à 2019, il prend les rênes de l’Université Mundiapolis à Casablanca. Il est nommé, en 2019, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président de l’Université Al Akhawayn à Ifrane.

Tout au long de sa carrière, ses activités se sont focalisées sur l’amélioration continue au niveau de l’enseignement supérieur et sur la R&D (Recherche & Développement). Il préside depuis 2017 le conseil d’administration de la Commission Maroco-Américaine pour les Échanges Éducatifs et Culturels – qui gère le programme Fulbright au Maroc.

Entre 2009 et 2011, il a piloté les conseils scientifiques et technologiques de MAScIR – Moroccan foundation for Sciencific Innovation & Research à sa création. Entre 1999 et 2010, il est Associate Editor (membre du conseil éditorial) de la revue de recherche scientifique américaine IEEE Transactions for Systems, Man & Cybernetics, dédiée à l’Intelligence Artificielle & aux Systèmes intelligents.

Entre 2003 et 2011, il a servi en tant qu’expert en assurance-qualité académique auprès du PNUD et de l’UNESCO. Sur le volet de la recherche scientifique, Dr Bensaid compte une quarantaine de publications scientifiques dans les domaines des Systèmes Intelligents et Data Mining (Big Data). Il a été Senior Scholar et Professeur-visiteur à Carnegie Mellon University, chercheur associé à Technical University of Delft, et Research Assistant à University of South Florida.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Al Akhawayn : plus de 40% des étudiants en 1ère année sont boursiers

Plus de 41% des étudiants qui ont rejoint, ce semestre, l'Université Al Akhawayn à Ifrane (UAI) sont boursiers. Selon des données statistiques de l’UAI, 184 étudiants bénéficient d’une bourse de mérite et 90 d’un soutien financier.