Quand la presse compare Macron à… Benkirane!

Quand « les grands esprits se rencontrent », attendons-nous à ce que la lumière jaillisse, diront ironiquement certains. Ceci, à propos de la similitude de point de vue du président français actuel et de l’ex-chef de gouvernement marocain sur « Le Printemps arabe », rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Au Pays du Jasmin, berceau du fameux « Printemps arabe », Emmanuel Macron a récemment déclaré à Tunis, devant le Parlement tunisien, que la page dudit Printemps « n’était pas encore tournée ». Et d’ajouter que certains croient à tort que cela appartient au passé, alors qu’ils en vivent toujours les soubresauts.

Cette analyse, écrit le journal, rejoint celle faite par Abdelilah Benkirane quand l’ex-chef de gouvernement et ex-SG du parti islamiste avait clamé, dans sa darija  truculente: « Le Printemps arabe se balade encore (mazal tayatsara). Et cela lui plaït, il pourra nous rendre visite ».

Ce qui avait fait réagir certains politiciens marocains, ayant considéré que les propos de Benkirane contenaient menaces et provocations des institutions. Que diront-ils maintenant, s’interroge le quotidien, en sachant que « Macron et Benkirane sont sur la même longueur d’ondes et partagent, à distance, la même analyse sur « Le Printemps arabe »? » Trop tiré par les cheveux non?

Larbi Alaoui

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page