Programme gouvernemental: El Othmani compte présenter sa copie vendredi

Des réunions marathoniennes se déroulent au siège du parti de la justice et du développement (PJD) où une commission rassemblant des experts des partis politiques de la coalition s’attelle à la préparation de la déclaration gouvernementale qui devra être soumise au vote d’investiture à la Chambre des représentants.

Ces réunions ne sont pas exemptes de frictions entre les délégués, puisque chaque formation tente de tirer le drap de son côté le plus possible. Composée de différentes orientations idéologiques et politiques, la coalition est un panaché d’ultra-libéraux, de libéraux, de socio-libéraux et de socio-démocrates. Pour rassembler tout ce beau monde, il faut donc user de beaucoup de pragmatisme et d’esprit de consensus.

Ce n’est pas chose aisée, mais El Othmani est déterminé à aboutir à un document consensuel, au moment où tous les départements ministériels ont soumis leurs propositions. D’ailleurs, il compte tenir une première réunion du gouvernement ce mardi afin d’examiner point par point les grands traits du programme. L’objectif est de l’adopter et de le présenter vendredi devant les deux chambres du parlement, pour enfin le soumettre au vote d’investiture devant les députés de la première chambre, seuls habilités à investir ou non l’équipe gouvernementale dans ses fonctions.

T.J


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page