Pourquoi les propos de Leila Aïchi ne tiennent pas debout (VIDEO)

Leila Aïchi, pressentie pour être candidate aux élections législatives dans la 9ème circonscription des Français à l’étranger pour la zone d’Afrique du Nord, s’est dit stupéfaite de la réaction des Marocains par rapport à ce qu’elle a exprimé lors d’un colloque au sujet du Sahara marocain.

Elle n’a vu dans ces réactions que de la misogynie et du racisme! Etrange pour une avocate de penser cela des nombreux messages de protestation contre sa candidature et contre ses positions anti-marocaines…

Leila Aichi hallucine en affirmant que le conflit autour du Sahara est le dernier conflit colonial. Où a-t-elle lu ça? Même l’ONU ne le dit pas, puisque la question n’est pas soumise à la Commission de décolonisation. En tant qu’avocate, elle se dit attachée aux principes des droits de l’Homme, et ajoute que la question du Sahara est une question de « non respect des droits de l’Homme ». On la met au défi de présenter ne serait-ce qu’une résolution, ou n’importe quel bout de papier de l’ONU qui considère cette affaire comme relevant des droits de l’Homme.

Pour ce qui est de la colonisation, on peut éclairer la lanterne de Leila Aïchi en lui rappelant que les derniers présides coloniaux se trouvent au nord du Maroc et s’appellent Sebta, Melilla et les îles Jaffarines. Se souvient-elle du soutien qu’a apporté son pays d’origine, l’Algérie, à l’Espagne, lors de la crise autour d’un îlot colonisé par l’Espagne appelé justement « Leila » et qui ne se trouve qu’à quelques dizaines de mètres des côtes marocaines?

Pour de nombreux observateurs et militants qui ont visionné cette vidéo, Leila Aïchi devrait « retourner sur les bancs de l’école pour bien réviser ses leçons » avant de se prononcer sur des sujets qui « dépassent de loin ses compétences intellectuelles ».

En tout cas, elle s’est aliénée la sympathie de milliers d’électeurs au Maroc et ailleurs et il vaudrait mieux qu’elle ne se présente pas aux législatives parce qu’elle n’aura aucune chance de passer.

Taoufik Jdidi

https://www.youtube.com/watch?v=s52HZK3m1BQ


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page