Portrait. Chakib Benmoussa, président de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

Chakib Benmoussa©MAP

Chakib Benmoussa que le roi Mohammed VI a chargé de la Présidence de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, est lauréat de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Benmoussa qui a aussi un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a occupé plusieurs fonctions publiques au Ministère des Travaux publics en tant que Directeur de la planification, Directeur des routes et de la circulation routière, et au département du Premier Ministre comme Secrétaire général. Entre 1998-2002, il passe quelques années dans le secteur privé en tant que Président-délégué de Sonasid. Il a aussi occupé le poste de Président de Tanger Free Zone et Administrateur directeur général du groupe Brasseries du Maroc, avant de revenir à la fonction publique au poste de Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur.

Benmoussa est nommé en 2006 ministre de l’Intérieur puis à partir de de 2011, Président du Conseil économique et social.

Depuis mars 2013, il est ambassadeur du Royaume du Maroc en France.

AY

Articles similaires

Suggestions d’articles

Commission spéciale: Ziane a dit NON à Benmoussa

Le Parti marocain libéral (PML) a décliné l'invitation de Chakib Benmoussa, désigné par le roi Mohammed VI en tant que président de la Commission spéciale sur le modèle de développement au Maroc.