Politique sociale: les promesses d’El Othmani

L’orientation sociale du projet de loi de finances (PLF) est évidente et le gouvernement veille à accorder la priorité aux politiques sociales à tous les niveaux, a indiqué, jeudi, le chef du gouvernement, El Othmani, notant que les programmes sociaux bénéficient de budgets appuyés et en hausse constante chaque année.

Intervenant en ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, El Othmani a annoncé le lancement du deuxième concours unifié pour les personnes en situation de handicap, “qui méritent tout le soutien et toute l’attention”, a-t-il dit, rappelant que la première édition organisée l’année dernière a porté sur le recrutement de 50 personnes, contre 200 cette année. Le gouvernement a proposé de consacrer le même nombre de postes (200) dans le PLF-2020 en cours de discussion au Parlement, a-t-il poursuivi, précisant que ces concours vont permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder au marché de travail, particulièrement dans la fonction publique.

El Othmani a souligné, à cet égard, la nécessité d’initier de nouvelles mesures en faveur de cette catégorie, dans le prolongement de celles déjà prises, à l’instar de l’adoption de l’éducation inclusive en faveur des élèves en situation, en vigueur depuis des années (700 classes aujourd’hui).

Le chef du gouvernement a affirmé que les besoins de cette catégorie sont également pris en considération lors des examens de qualification, en termes notamment d’adaptation des horaires et de la mise à leur disposition d’accompagnateurs et des outils et mécanismes nécessaires.

Il est également revenu sur le lancement, l’année dernière, d’un programme ambitieux pour former les formateurs dans le domaine de l’éducation des enfants souffrant d’autisme et qui va concerner quelque 2.700 individus sur une période de trois ans.

El Othmani, a fait état, en ces sens, de l’existence de programmes ambitieux destinés à cette catégorie de citoyens, dont certains seront encore élargis et appuyés pour qu’ils puissent avoir un réel impact positif sur l’intégration de ces personnes qui ont besoin de mesures inclusives à tous les niveaux, touchant aussi bien l’éducation que la formation professionnelle et le recrutement.

Au sujet du projet de loi de finance, il a indiqué que le gouvernement demeure ouvert à toutes les initiatives visant son opitimisation, mais aussi à tous les projets de textes proposés au deux Chambres du Parlement.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Rabat: El Othmani s’entretient avec le secrétaire d’Etat US (PHOTOS)

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo, en visite officielle dans le Royaume.