PJD: El Othmani sera-t-il “débarqué” par ses frères ?

Des ex-ministres PJDistes veulent-ils faire débarquer le chef de gouvernement et secrétaire général de leur parti? En tout cas, c’est ce que rapporte le quotidien Assabah.

Cette révolte fratricide contre Saâeddine El Othmani aurait pour cause la certitude de ces ex-ministres qu’il n’est pas l’homme de la situation dans les circonstances actuelles. Et pour enfoncer le clou, ils clament à qui veut les entendre, au sein de la majorité comme dans l’opposition, qu’El Othmani n’a été capable de mener à bien aucun dossier, ni aucune affaire dont il avait la charge.

Selon le journal, ces anti-El Othmani ont pour dessein de faire un remake d’un précédent scénario qui était parvenu à couper l’herbe sous le pied de l’actuel patron du parti islamiste. Et ce, en l’ayant privé, par deux fois lors d’un Congrès du PJD, d’accéder au poste de secrétaire général, sous prétexte qu’il n’est pas en mesure de trancher dans des affaires conflictuelles.

Des ténors du parti de la Lampe et des ex-ministres PJDistes, proches de Benkirane,pensent donc que le temps est venu de demander la chute du gouvernement El Othmani au Conseil national du parti. Ceci, au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte, précise Assabah. Revendications parmi lesquelles la promulgation de projets de loi selon leur vision propre, dont le projet de loi-cadre de l’Education et de la formation, les règles régissant la composition de la Chambre des députés, ainsi que les lois sur les élections.

Larbi Alaoui et Yassine Gouskar

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: le “hrig” fait une nouvelle victime, un ado de 12 ans

La migration clandestine vers un Eldorado européen utopique ne cesse de faire des victimes.