PJD: après le boycott, Benkirane de retour ?

Le PJD est dans une situation embarrassante à cause des déclarations de ses ministres contre la campagne de boycott de certains produits de consommation lancée sur des pages Facebook. Le parti de la Lampe s’est davantage emmêlé les pinceaux après la participation, le 5 juin, du ministre des Affaires générale et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, à un sit in des employés de Centrale Danone devant le Parlement.

Aujourd’hui, tous les dirigeants du PJD sont pointés du doigt et ne savent à quel saint se vouer pour se réconcilier avec le peuple.

L’ancien secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, qui avait également appelé les consommateurs à arrêter le boycott n’a pas été épargné par la colère des Marocains.. mais pas autant que ses «frères». Un semblant de tolérance duquel souhaite profiter l’ex-chef de gouvernement et les membres de son clan du parti islamiste pour revenir sous les feux de la rampe.

Pour le politologue Rachid Lazrek, le clan Benkirane espère que cette affaire va prouver que l’ex-chef du gouvernement aurait mieux géré l’affaire du boycott. « L’opposition au sein du PJD veut profiter de cette crise pour faire son « come back ». C’est exactement la même stratégie adoptée par Benkirane en 2011, à l’époque du mouvement du 20 février. Il avait profité des tensions sociales pour négocier et remporter les élections », a-t-il confié à Le Site info.

Mais aujourd’hui, la situation n’est pas tout à fait la même, a-t-il ajouté. « Les Marocains sont conscients que la politique adoptée par Benkirane pendant plusieurs années a finalement accouché de la situation actuelle… Après le succès du boycott, le peuple sera cette fois difficile à convaincre avec le discours populiste de Benkirane », a tranché le politologue, soulignant que toute personne souhaitant surfer sur la vague de cette campagne pour accéder au pouvoir sera facilement « grillée ». D’ailleurs, les propos de Benkirane qui a appelé à stopper le boycott pour Centrale Danone et à continuer pour les deux autres sociétés a provoqué un tollé sur la toile.

Noura Mounib etMohamed Assaouar


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page