Le PAM réserve une grande surprise à la classe politique marocaine

Le parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a organisé une journée d’étude samedi, pendant laquelle il a décortiqué l’évolution de la situation politique du pays, à la lumière des pénibles consultations conduites par Benkirane pour la formation du nouveau gouvernement.

Si Ilyas Et Omari et ses camarades ont affiché depuis le début leur positionnement au sein de l’opposition, et que le processus de formation du gouvernement devait se faire sans eux, le retard pris par les consultations va faire sortir le PAM de son long silence.

Ce dimanche, le bureau politique et le bureau fédéral du parti du tracteur se réunissent avec comme ordre du jour, une analyse approfondie de la situation politique qui devrait déboucher sur une décision, qu’une source proche du PAM qualifie d’historique et salutaire.

D’après certains observateurs, deux scénarios sont à scruter. Le premier est de voir le PAM abandonner sa position initiale et se déclarer prêt à gouverner aux côtés du PJD. Cette éventualité repose sur la réaction du PJD qui, jusqu’ici, considère ce parti comme le symbole du « Tahakkoum » ( Hégémonie – Mainmise), allant même jusqu’à revendiquer haut et fort, sa dissolution.

Le deuxième scénario consiste à ce que le PAM se déclare prêt à former un gouvernement avec une confortable majorité, composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), de l’Union constitutionnelle (UC), du Mouvement populaire(MP) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), totalisant près de 210 sièges. Mais, cette option, ne peut être envisagée qu’en cas de désistement de Benkirane. Et même si le souverain désignait une autre personnalité du PJD à la place de Benkirane, le parti de la lampe semblerait incapable de former autour de lui une majorité, au vu des dissensions qu’il a créées avec le reste des partis, hormis l’Istiqlal et le PPS.

En tout cas, et comme annoncé par le porte-parole du PAM, Khalid Adnoun, un communiqué sera publié le soir du dimanche et apportera les éclaircissements nécessaires.

Taoufik Jdidi


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page