Nasser Bourita confirme la visite de Macron au Maroc

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita était en France cette semaine. Il a été reçu, à La Celle saint Cloud (banlieue ouest de Paris), par le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian.

“Cette rencontre entre les deux ministres des Affaires Etrangères s’inscrit dans la dynamique continue de consolidation et de renforcement des relations bilatérales, portée par les deux Chefs d’État, le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, animés d’une volonté commune de hisser davantage le partenariat multidimensionnel maroco-français”, nous indique une source proche du dossier.

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Nasser Bourita est revenu sur l’objectif de cette rencontre.

“Nous devions préparer plusieurs échéances bilatérales, notamment une visite prochaine du président de la République, Emmanuel Macron, au Maroc, qui aura lieu dans le courant du mois. Mais aussi une importante réunion sur la Libye prévue dans une dizaine de jours en Italie”, a-t-il affirmé. Il a également évoqué la politique migratoire du Maroc rappelant ce qui a été mis en place par le Royaume.

Selon des sources concordantes le président français sera rendra à Tanger le 15 novembre 2018, pour l’inauguration du TGV.

La ligne TGV qui reliera Tanger à Casablanca a été baptisée “Al Boraq” par le roi Mohammed VI. Un projet  deux milliards d’euros financé en partie par la France.

Soufiane Laraki

Suggestions d’articles

Le roi Mohammed VI attendu à Al Hoceïma

Après quelques jours de villégiature dans plusieurs villes du Nord, le roi Mohammed VI s'apprête à effectuer, très prochainement, une visite à Al Hoceïma.