Najib Ouazzani d’Al Ahd crée la surprise et rallie le PJD

De surprise en surprise, Benkirane est en train de prendre en haleine les militants de son parti et les observateurs. Hier, c’était Hamad Kabbaj, le Salafiste, aujourd’hui, c’est un chef de parti qu’il enrôle.

Une première dans les annales politiques marocaines. Du jamais vu et pourtant, un secrétaire général d’un parti est désigné tête de liste d’un autre parti pour les élections. Il ne s’agit ni de fusion, ni de ralliement, mais tout simplement de la candidature du docteur Najib Ouazzani, le secrétaire général du parti Al Ahd, qui figure sur la liste du PJD à Al Hoceima.

Pour l’intéressé, cette candidature n’est dirigée contre personne, insinuant par là, que sa présence à Al Hoceima concurrencerait sérieusement le candidat du PAM. Najib Ouazzani se veut très diplomate à ce sujet, quoique cet acte a été mal perçu par les représentants des autres partis.

Le docteur Ouazzani estime que cette candidature a été l’aboutissement d’un long processus de négociations avec le PJD, soit localement, soit directement avec Benkirane. Ce dernier s’est réjouit, évidemment, de cette candidature qui pourrait chambouler les données électorales à Al Hoceima.

A rappeler que Najib Ouazzani, Mohammed Ziane du parti libéral marocain et Chakir Achahbar du parti du renouveau avaient scellé, il y a quelques semaines, une alliance électorale et devaient présenter des candidats communs. Mais, avec ce ralliement inattendu, l’alliance s’est écroulée.

Le parti Al Ahd de Najib Ouazzani avait, tout au long de ces cinq années, apporté son soutien au gouvernement à travers une présence parlementaire, certes très limitée, mais sincère.

Maintenant, ce fait pose un véritable problème, puisque la loi sur les partis interdit la transhumance. Alors, Ouazzani démissionnera-t-il de son parti ? En tout cas, sans lui, Al Ahd peut difficilement survivre.

T.J


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page