Mohamed Ziane appelle le Roi à décréter l’état d’exception

Dans une démarche inédite et politiquement surprenante, le président du parti marocain libéral, Mohamed Ziane a appelé le Roi à décréter l’état d’exception selon les dispositions de l’article 59 de la Constitution.

C’est la première fois dans l’histoire qu’un parti politique fait cette demande, puisque l’état d’exception est généralement décrété en cas de troubles graves ou de menaces visant la sécurité extérieure ou intérieurs du pays, comme cela s’est fait en 1965, pendant le règne de Hassan II.

Mohamed Ziane justifie sa demande par le fait de la multiplication des provocations de la part des milices du Polisario et de l’Algérie. Selon lui, le Maroc ne peut tolérer que de telles actions continuent à humilier les citoyens marocains. « Il se doit de réagir fermement pour mettre fin aux agissements hostiles des adversaires de l’intégrité territoriale ». En d’autres termes, Ziane en appelle à déclencher la guerre pour défendre le territoire contre les velléités séparatistes et les convoitises algériennes.

Au passage, le parti marocain libéral critique sévèrement, dans son communiqué, l’attitude dégradante des partis politiques qui, selon lui, ne s’intéressent qu’à leurs petits calculs d’épiciers pour se partager les gâteaux et les privilèges des missions gouvernementales.

A noter que l’article 59 de la Constitution stipule que le Chef de l’Etat peut décréter l’état d’exception quand les menaces planent sur l’intégrité territoriale du Royaume, ou quand surgissent des événements susceptibles de perturber sérieusement la bonne marche des institutions. Ceci se fait par la promulgation d’un Dahir, après consultation du Chef de gouvernement, des présidents des deux chambres du parlement et du président de la Cour constitutionnelle. Pendant l’état d’exception, le parlement continue à fonctionner et à légiférer et les droits fondamentaux des citoyens sont sauvegardés. L’état d’exception est levé quand les causes de sa promulgation sont dépassées.

T.J

 

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page