Maroc: remaniement ministériel en vue ? Une source répond

Depuis quelques heures, plusieurs rumeurs circulent selon lesquelles un remaniement ministériel serait imminent, soulignant que certains ministres seront bientôt remplacés. Une liste de nouveaux noms est, en effet, en train de faire le tour des réseaux sociaux.

A ce propos, une source sûre de Le Site info a balayé ces rumeurs d’un revers de main et assuré que ces allégations sont totalement fausses. «Seul le roi est habilité à effectuer un remaniement ministériel, après consultation du Chef de gouvernement. En parallèle, ce n’est pas la première fois que ce genre de listes avec de nouveaux noms de ministres circule sur la Toile. Ces rumeurs sont lancées à l’approche de chaque Conseil de ministres», a expliqué notre source. Et d’estimer que le remaniement ne devrait pas avoir lieu actuellement vu la crise sanitaire que traverse le Maroc.

Rappelons que les derniers changements effectués dans l’équipe gouvernementale ont eu lieu en avril dernier. Le roi Mohammed VI avait chargé Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des fonctions de porte-parole du gouvernement, en remplacement de Hassan Abyaba. Le Souverain avait également nommé Othman El Firdaouss ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.

L’Article 47 de la Constitution stipule que le roi nomme les membres du gouvernement sur proposition du chef de l’Exécutif. Le Souverain peut, à son initiative, et après consultation du chef du gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo Maroc : jusqu’à 48 degrés sur l’extrême sud-est

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du dimanche 5 juillet 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.